LES JEUDIS ÉDUCATION : MAIS EN FAIT, C’EST QUOI L’EDUCATION ?

macaron-rdv-educationJe me lance et voilà ma première participation aux

JEUDIS EDUCATIONS CRÉÉS PAR VALÉRIE DE WONDER MÔMES.

Le principe est simple, chaque jeudi nous mamans blogueuses nous parlons toutes éducation. Ça m’a plutôt plu comme concept et j’apporte donc ma plume (ou ma pierre) à l’édifice Bref, pour cette toute première participation j’avais pas trop d’idée… Et puis je me suis demandé ce qu’on entendait par Éducation.

C’est vrai non ? Ce mot est une valise où se cotait pleins de choses différentes. Il y a « l’Éducation Nationale » (elle c’est celle qui fait des réforme à la mords moi le noeud tous les 3ans), On peut « avoir de l’éducation », on peut être « éduqué artistiquement », Flaubert a même écrit « L’Education Sentimentale » et il y a même des jouets « éducatifs »… Bref, terme vaste, sujet vaste, mais qu’en est t’il pour nos Loulous ?

Pour ma part, j’essaye d’Eduquer ma fille du mieux possible, mais je n’aime pas trop ce mot. Je préfère dire « j’élève » ma fille, à comprendre ici j’élève parce que je la nourris, je l’habille, je m’occupe d’elle de sa personne, mais aussi je l’élève spirituellement, je l’aide à grandir en ayant certes de principes de base mais en ne niant pas son individualité mais surtout en lui permettant d’avoir ses avis, ses idées, ses opinions, bref de lui permettre de développez et d’élever (au sens aller plus haut) son petit cerveau tout neuf.

Je ne suis pas son professeur, je ne lui apprends pas des leçons qu’elle devra réciter par coeur , je suis là pour l’éveiller, la faire découvrir le monde par elle même. Malgré tout je l’éduque aussi, merci, bonjour, s’il te plait, et je mets un point d’honneur à ce que plus tard ce soit un réflexe pour elle. Et je sais que lorsqu’elle rentrera à l’école j’aurai un oeil présent pour ses devoirs (oui je serai sur son dos). Mais mon but premier ce n’est pas ça. Eduquer, c’est le rôle de l’élève et du professeur, il n’y a pas d’affect, il y a des règles suivre, à respecter sans vraiment se poser de questions. Pourtant l’essence même de l’Humain n’est ce pas de penser de remettre en cause les choses de façon intelligible et intelligente ? Les règles si elles sont appliqués à la lettre ne sont elles pas dangereuses, stupides et propices à conditionner ? ? ? Pourquoi un enfant sous prétexte qu’il est un enfant n’aurait t’il pas le droit de remettre en cause certains principes si il n’est pas d’accord? D’ailleurs un enfant qui exprime son désaccord est t’il forcément mal éduqué ?

L’autre jour je discutais de ça avec une amie qui m’a sorti : « De toutes façons ma fille elle est exactement comme je veux qu’elle soit » et quelque part, sa phrase m’a dérangée. Serai-ce donc ça l’éducation? Formater son enfant à ce qu’on attend de lui, nier ses ambitions ou ses rêves au profit des nôtres. Personnellement je n’attends rien de ma fille si ce n’est son bonheur, alors oui si plus tard elle est heureuse elle sera comme je veux qu’elle soir mais ça n’ira pas plus loin.

Mamanuages : Maman, Etudiante infirmière, Housewives, Amoureuse et Doctorante en philo à ses heures perdues

Une réflexion sur “LES JEUDIS ÉDUCATION : MAIS EN FAIT, C’EST QUOI L’EDUCATION ?

Par ici les mots doux =)

