LES JEUDIS EDUCATION (spécial magie de Noël) Noël et deux cultures

macaron-rdv-educationJe participe une fois de plus aux Jeudis Education du blog WonderMômes, cette semaine, thème imposé autour de la magie de Noël. 

On remarque que dans toutes les cultures il y a des mythes pour les enfants, en France c’est le Papa Noël qui apporte les cadeaux, chez moi en Espagne ce sont les Rois qui défilent le 5 au soir dans les rues à dos de chameaux et qui apportent les cadeaux qu’on découvre au petit matin. Le principe reste le même que le père Noël sauf qu’avec nos deux cultures fortement présentes à la maison on se demande encore : « Comment on va faire ? »

Chez nous, c’est le premier Noël de bébé (et ça sera sa première fête des rois aussi) du coup après réflexion, on fera les deux, si on privilégiera les plus gros cadeaux à Noël, les Rois apporteront le reste et on petit déjeunera le Roscon de Reyes traditionnel le tout accompagné de Turron, de Mazapan, et de Montecaos en ouvrant nos cadeaux.

Comment faire pour ne pas oublier l’une de nos deux cultures? Quoi qu’il en soit une des deux sera forcément lésée et étant donné qu’on vit en France, que plus tard mininous ira à l’école il est normal que le Père Noël gagne la bataille. On va faire un beau réveillon avec la messe, les deux familles réunies, le sapin, les cadeaux, la belle table, la dinde et j’en passe… 

Si les rois seront moins généreux que notre traditionnel vieillard en costume rouge, ils ne seront pas oubliés pour autant. On va leur donner une place importante dans la crèche, je raconterai l’histoire de « los reyes » à ma fille et pourquoi pas même l’emmener quand elle sera plus grande voir le défilé en Espagne (au moins une fois)

L’avantage, c’est qu’on multiplie la magie par deux, et comme chez nous on aime tout ce qui fait rêver ce sera l’occasion de vivre pleinement cette période de fête.

Nous avons tout de même la chance d’avoir deux cultures qui fêtent Noël, qui s’accordent sur les mythes et sur les histoires. Mais qu’en est t’il des familles où les parents ne partagent pas du tout les mêmes traditions, quand l’un fête noël et l’autre pas? Doit on vraiment oublier Noël, réadapter Noël ou le fêter normalement? 

Parents de couples mixtes, d’horizons divers et variés, comment adaptez vous les fêtes de Noël ??

Pour lire mes autres jeudis éducation
TROUVER SA PLACE AUPRÈS DES ENFANTS DES AUTRES.
MAIS EN FAIT, C’EST QUOI L’EDUCATION ?
Publicités

7 réflexions sur “LES JEUDIS EDUCATION (spécial magie de Noël) Noël et deux cultures

  1. Je ne peux pas répondre à ta question, nous ne sommes pas un couple mixte (sauf si chti et Breton, ça compte pour mixte mais je ne crois pas ^^). C’est bien à mon avis de ne pas oublier les traditions de ton pays en tout cas. Merci pour ta participation !

    J'aime

Par ici les mots doux =)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s