Lundi soir culture

Et même que vous pouvez lire mon article publié sur le blog jesuisuneseinte en cliquant

C’est décidé, chaque Lundi soir je vous publierai un petit article où je vous présente, un livre, un film, une oeuvre artistique, une musique bref un petit quelque chose pour alimenter nos neurones. Ce soir ce sera un livre avec le film d’animation qui va avec

le_mag10

Le Magasin Des Suicides de Jean Teulé

Le résumé : Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Mon avis : Amateur de l’humour noir bienvenu, drôle, grinçant, poétique et qui pousse à réfléchir sur la vie, sur le bonheur… J’ai adoré ce livre. Il se lit vite et est presque trop court, tellement bien qu’on a pas envie que ça se termine

Et quelle a été ma grande surprise de découvrir que Patrice Leconte l’avait réadapté en film d’animation. Je l’ai regardé : c’est une tuerie (sans mauvais jeu de mot) Le film n’est pas exactement fidèle au livre il s’agit bien d’une adaptation mais, l’esprit est là accompagné de pleins de chansons. Chez nous on a adoré et puis pour une fois qu’on peut regarder un dessin animé pour adulte on saute sur l’occasion plutôt que de se taper pour la 100e fois « La Reine des Neiges »

Par ici les mots doux =)

