Cachez donc ce sein que je ne saurai voir

Ma fille je l’ai allaité partout : dans le bus, dans le train, au restaurant, dans les magasins, dans la rue, au café, en pleine réunion de famille, dans la voiture, au lit, sur le canapé, chez des copines, à la mairie, au supermarché, sur une voiture balançoire en sortant d’un magasin (oui celles pour les petits), dans un hamac, dans mon école quand je suis allée rendre visite à mes camarades, chez les amis de Z’hom, à la plage, au marché de Noël, dans le métro, dans le RER, au parc, à disney et j’en passe.

IMG_0152                           Tétée chez Mickey

Allaiter est un choix, allaiter en public est une nécessité si on veut avoir une vie sociale et pouvoir sortir de chez soi. Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas eu de remarques désobligeantes si ce n’est mon frère persuadé qu’on allait se faire virer des Galeries Lafayette parce que la pitchounette tétait dans son porte bébé « Fait pas ça ici on va nous dire de sortir pffft »

lou-burns-alaitement_5166127

Puis je suis tombée cette semaine sur plusieurs articles parlant de cette maman Londonienne à qui on a réclamé de se cacher pour allaiter son petit bébé. Je ne me suis jamais posée la question de savoir si il fallait se cacher. allaiter ma fille a été une des choses qui s’est fait naturellement. Je reste persuadée que 99,9% des personnes préfèrent voir une maman allaiter plutôt qu’un bébé hurler parce qu’il a faim. Jusqu’à aujourd’hui la question d’allaiter en public était pour moi une non question. Je me rends compte que c’est plus compliqué que ça. 

Quand mon grand frère est choqué de me voir allaité partout, souffle lorsque je dégaine monsieur nichon et me sort : « on va pas dans ce restaurant parce que ça la fout mal si tu allaites« , et puis d’abord « si tu continues à l’allaiter c’est que tu ne veux pas la voir grandir » Je l’avoue j’ai franchement du mal. J’avais beau dire ans mon autre article que l’allaitement était culturel, nous avons pourtant tous les deux été allaités longtemps, nous avons pourtant tous les deux vu allaiter de la même façon. Et pourtant… On a longuement discuté, l’avantage avec mon frère c’est qu’il est assez intelligent pour comprendre mon point de vue, même si il n’est pas forcément d’accord.

Ma fille, je l’allaite lorsqu’elle le souhaite, où qu’on soit, parce que je réponds à sa demande, parce que je suis convaincue des bienfaits du LM par rapport au LA, parce que ce lien qu’on construit, parce que ce rapport qu’on a toutes les deux ni elle ni moi on est prête à l’abandonner. J’allaiterai ma fille en public, parce que je n’ai pas à me cacher et même si c’est hyper réducteur de dire ça… les plus génés s’en vont .

12 réflexions sur “Cachez donc ce sein que je ne saurai voir

  1. A reblogué ceci sur La Ma'ieet a ajouté:
    J’aurai voulu faire un article sur le sujet de l’allaitement en public.
    Avec les rapports et les examens, je n’en ai pas le temps, de plus j’ai trouvé que d’autres le faisaient très bien, et ce avec un vécu que je ne peux avoir.
    Voilà l’article de Mamanuages en lien.

    Au Québec ?
    Contrairement à ce qui est véhiculé, le droit québécois protège le droit à l’allaitement en public.
    Mais allaiter en public a beau être légal, ça ne veut pas dire que toutes les mères sont à l’aise de se prévaloir de ce droit, les pressions familiales ou extérieures pouvant être fortes.
    Pour ma part, bien que n’étant pas directement concernée, je trouve bien normal qu’une femme allaite en public.

    J'aime

  2. Je trouve qu’une maman qui se camoufle attire beaucoup plus l’attention qu’une maman qui allaite discrètement. D’autant plus qu’avec un peu de pratique, bien malin (ou plutôt voyeur) celui qui arrive à distinguer un bout de téton. Aujourd’hui j’ai allaité dans une cafétéria. Ma table était un peu dans le passage mais je n’ai eu que des regards bienveillants (ou soulagés que ma fille cesse de couiner au bout de quelques secondes). Par contre ça ne me gêne pas d’allaiter dans ma voiture contrairement à certaines femmes qui refusent de « se planquer »comme elles disent. Je ne suis pas revendicatrice au point de sortir de ma voiture pour entrer dans le magasin qui m’a valu le déplacement et me poser pour allaiter. Mais si bébé tetait dans le porte bébé discretos en me laissant ainsi libre de mes mouvements, je ne m’empêcherais pas d’entrer dans la boutique. (j’ai jamais réussi avec l’ergobaby, ni avec l’écharpe JPMBB ceci dit. Je dois pas être très douée).

    J'aime

    • Totalement d’accord avec toi !
      J’ai mis 3 mois avant de réussir à allaiter ma fille dans l’ergo
      Après personnellement si elle râle sur le trajet et qu’elle a faim dans la voiture à part si je suis pressée oui elle a sa tétée dans la voiture mais aller me cacher et retourner à la voiture ou autre pour allaiter si je suis ailleurs ça non

      J'aime

  3. Je pense qu’à trois mois ils peuvent déjà un peu plus atteindre (ou se contorsionner pour y parvenir) le « garde manger » dans l’ergo! 🙂 Allaiter en portage, c’est discret et ça reste la solution idéale, mais quand je dois m’asseoir il y a les magasins dont la structure le permet en toute simplicité et le cas inverse où ça ne me pose pas de problème non plus d’aller m’abriter dans ma voiture. En général il y a toujours une solution intermédiaire, genre un banc dans la galerie marchande donc je sors un instant du magasin mais sans retourner sur le parking non plus. Dans la boutique où je travaille il m’est déjà arrivé de proposer un tabouret à une maman dont le bébé couinait et que j’entendais dire : « oui ma puce, maman se dépêche, je sais que tu as faim ». En revanche, un de mes collègues a eu la surprise de trouver sur sa chaise face à son écran ( nos bureaux/postes d’information avec écran et chaise de bureau sont en magasin ) une maman allaitante et il l’avait trouvé très sans gêne de s’être installée là sans rien demander, d’autant plus qu’il devait la déloger pour accéder à son écran afin de renseigner un autre client. Finalement, c’est à la fois une question de point de vue et de savoir vivre et ça dépend beaucoup de la situation…

    Aimé par 1 personne

  4. Tout ça ce sont des personnes qui ne veulent pas défaire le sein de son image érotique, souvent des hommes d’ailleurs, les mêmes que ça ne gêne pas d’ailleurs de voir une femme en monokini ! Quel paradoxe alors qu’il ne s’agit que de nourrir son enfant… Moi je n’aime pas trop qu’on me regarde sortir le matos à vrai dire, mais je m’en fous, peu importe où je suis si bébé a faim il doit manger,m…. Il faut arrêter, c’est dingue, on fait ça discrètement quand même !

    J'aime

  5. Personnellement j’ai allaité ma fille durant des mois, mais j’ai toujours mis une petite couverture ou un drap par dessus mon sein et elle. Pourquoi? D’abord parce que je suis très pudique. Je ne jugerai jamais une maman qui allaite sans se cacher car il n’y a rien de plus beau et naturel que cela. Mais c’est vrai que chacune à un rapport au corps différent.
    Je me dis aussi que c’est un moment de tendresse, d’intimité entre bébé et moi avant tout. Le papa aussi bien évidemment, hein? Mais cela nous appartient à tous les trois. Pour cette raison je n’ai pas envie que d’autres en profitent.
    Lors de réunion de famille par exemple si nous sommes à tables et que je meurs de faim, j’ai tendance à rester à table et à couvrir le sein. Si je peux patienter je préfère m’isoler dans une pièce et jouir dans ce moment en tête à tête. Mais c’est vrai que maintenant que j’y pense pour ma fille j’avais tendance à m’écarter un peu (me mettre dans le canapé par exemple) et nous couvrir en prime pour que ça ne soit un moment qu’à nous.
    Néanmoins quand je vois le nombre d’artistes qui se mettent nu aujourd’hui, je me dis que le taux d’hypocrisie frôle des sommets!

    J'aime

Par ici les mots doux =)

