Je suis Charlie

« Je suis Charlie » 3ème jour que l’on connaît ce triste slogan plein de sens. J’aimerai tellement pourtant ne pas être Charlie.

2015/01/img_1258-0.jpg

Bien sur qu’on se doit tous d’être concerné parce qu’en France on a tué pour des idées. Parce qu’au delà des vies gâchées nous avons été touchés, touchés au cœur.
Charlie et moi c’est une histoire de sourire en passant devant les kiosques et d’un super prof d’histoire qui nous faisait travailler à partir de certains dessins. Charlie et moi ce n’est pas une longue histoire mais je connaissais ce journal même si je n’ai jamais été une fervente lectrice. J’ai toujours aimé le coup de crayon de wolinski ma mère avait certaines de ces bd dans les toilettes.
Aujourd’hui vendredi 9 janvier je pleure. Il n’y aura pas de procès, et j’ai un arrière goût d’affaire Merah dans la bouche. Ces 3 cinglés vont passer pour des martyrs aucune autre explication ne sera réellement donnée, ils ne répondront pas de leurs actes et restent présumés innocents. Les morts ne parlent pas et malheureusement on n’aura pas l’occasion de voir la justice de la république s’appliquer. Pourtant les morts de Charlie défendaient ces valeurs républicaines, militaient contre la peine de mort et n’avaient pas hésité à critiquer l’exécution de Merah par les hommes du RAID

2015/01/img_1288.jpg

Ces barbares n’auront pas tués Charlie, ils ont tués des hommes des femmes mais ils n’ont pas réussi à tuer le journal la preuve le numéro de la semaine prochaine sera en kiosque et j’irai l’acheter d’ailleurs, une grande première pour moi. J’étais libre d’acheter Charlie ou pas, aujourd’hui les soutenir me semble être une nécessité. Nous avons la chance de vivre en France, de vivre dans un pays où la liberté d’expression est une valeur qui jusqu’au 7 janvier 2015 ne posait pas de questions.
« Je suis Charlie » c’est dire « Je suis libre, je suis contre l’extrémisme de toute sorte », « je suis Charlie » c’est être Voltaire ou Zola, c’est se battre pour la liberté, pour la paix, c’est utiliser des mots et des dessins plutôt que des armes et du sang. « Je suis Charlie » c’est dire « je n’ai pas peur »

2015/01/img_1280.jpg
Pourtant les événements de ces derniers jours me font peur. J’ai peur de l’extrémisme, j’ai peur des fanatiques, j’ai peur de l’Homme. Et pourtant… N’as t’on pas vu des milliers de personnes se rassembler n’a t’on pas vu une solidarité se créer… Il faut donc un drame pour que les français s’unissent?
Je vois les extrêmes monter de tous les côtés. Les radicaux se radicalisent encore plus et les esprits s’échauffent… Au nom de quoi, au nom de qui ?
J’ai peur des manifestations islamophobes, j’ai peur des terroristes islamistes, j’ai peur pour ma fille, j’ai peur d’une guerre car les extrêmes ne souhaitent que ca… J’ai peur d’une nuit de Crystal. J’ai peur de tout.
Aux plumes citoyens, la liberté d’expression a plus que besoin d’être défendue… Les extrêmes ne doivent pas être une réponse … Il faut étouffer leurs voies, la réponse peut été intelligente, j’ai envie d’y croire.

2015/01/img_1278.jpg

Publicités

5 réflexions sur “Je suis Charlie

  1. Comme tu dis un arrière gout de l’affaire Merah, les gens pensent à un coup monté au final je me fiche de savoir quel était leurs motivation le coup de la carte d’identité oublié en soi était beaucoup trop grande pour des mecs aussi préparé. Des hommes sont morts, des femmes. Nous bloggeurs on essaie de partager, de se réunir, les français aussi mais comme tu dis il faut donc un drame pour se réunir? Je ne sais pas où cette histoire menera mais j’ai comme une idée de « Début de guerre » qui me traverse l’esprit. Et le pire c’est que je ne suis pas la seule ..

    J'aime

    • C’est terrible tout ca
      Pour ma part j’interprètes les cartes d’identitées oubliées comme une sorte de revendications… Je peux aussi me tromper on aura jamais de vraies explications vu que les assassins sont morts

      Oui le début d’une guerre, d’une guerre d’idée d’une guerre lâche oú on est tous pris en otages.
      Céder à l’appel des extrêmes c’est accepter la guerre et y prendre part. Rester debout comme des charb ou des cabu c’est lutter et résister à celle ci… J’ai peur pour 2017

      J'aime

      • Exactement on peut être sur de fausses pistes, on aura jamais le fin mot de l’histoire. J’ai juste trouvé ça trop gros, et le pire c’est qu’on essaye de comprendre on se met dedans comme si nous étions de la police. On veut des réponses qu’on aura jamais, avant même que cette histoire ne se finisse je disais « Cava finir comme pour Merah » je crois que tout le monde s’en doutait aussi. Je suis contente de voir que les français s’unissent, mais je me dis jusqu’à quand? Quand est-ce que cette histoire passera aux oubliettes? Nous sommes forts car nous sommes unis, suffit qu’un acte plus grand soit commis pour que les français prennent peur et arrête le combat. Charb’ Cabu Wolinski eux n’avaient pas peur ..

        J'aime

      • La peur n’évite pas le danger
        Unis ou pas ca n’empêchera pas les fanatiques de continuer de commettre des meurtres et des attentats. C’est juste à nous de prendre une position claire par rapport à tout ca et de ne pas en demordre.
        Apres bien sur le mouvement charlie va s’essouffler pour qu’on puisse vivre il faut simplement ne pas oublier

        Aimé par 1 personne

Par ici les mots doux =)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s